Décret Morano : une atteinte à la petite enfance !

Publié le par Csf40Sud

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Le décret de Mme Morano est une régression en matière d’accueil des petits enfants dans les crèches. Tout retour en arrière sur les conditions d’accueil entraînera une dégradation des conditions de travail des professionnels et d’accueil des enfants.

 

LA CSF s’oppose à la publication du décret Morano visant :


- à accueillir plus d’enfants sans moyen humain et matériel supplémentaire


- à réduire la qualification du personnel accueillant


- à généraliser (sans évaluation de l’expérimentation) les jardins d’éveil dont les taux d’encadrement sont réduits par rapport aux crèches

 

Au travers de ce décret c’est un nouveau signal qui est envoyé par le gouvernement : les crèches coûtent trop cher à la collectivité.

 

Ce décret, fort en symbole, ne constitue qu’une partie des mesures qui conduiront à déréglementer l’ensemble du secteur :


- La création des maisons d’assistants maternels par exemple qui sont des accueils collectifs ne disant pas leur nom, sans aucune norme d’accueil


- L’inclusion du champ de la petite enfance dans l’application de la directive service


- La promotion du secteur marchand dans l’accueil de la petite enfance


- La suppression de places d’enfants de 2-3 ans à l’école maternelle…

 

Les familles, soucieuses de trouver une place qui correspond à leurs besoins, sont inquiètes des dérives qu’engendrent toutes ces mesures : le mal-être des professionnels ne permettra plus l’écoute et la disponibilité recherchées et les enfants seront les premières victimes de ces dégradations !

 

Comment aider nos enfants à grandir dans ces conditions ? Quelle société offre-t-on aux touts petits ? Quel message souhaite-on leur envoyer ?

 

La CSF, membre du collectif « Pas de bébé à la consigne » réclame activement les retraits du décret Morano et de la proposition de loi visant à créer les maisons d’assistants maternels.

Elle demande que l’ensemble des acteurs soit associé à une réflexion globale sur l’amélioration de l’accueil du point de vue quantitatif, tout en préservant la qualité de l’accueil.

Publié dans PETITE ENFANCE

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