Electricité : Les consommateurs vont payer !!!

Publié le par Csf40Sud

La loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) concoctée par le gouvernement a été votée. Non seulement elle instaure de nouveaux compteurs mais elle permet de créer artificiellement la concurrence car malgré l’ouverture du marché, plus de 96 % des Français restent fidèles à l’opérateur historique  (EDF). La loi, étant passée dans une relative indifférence, à partir du 1er  janvier 2011, EDF aura obligation de revendre à ses concurrents jusqu’à 25 % de sa production d’électricité.

Un véritable hold-up !
Les fournisseurs d‘électricité vont se voir offrir un quart de la production, que les Français ont déjà payé avec leur facture, pour qu’ils puissent réaliser des profits, au seul bénéfice de leurs actionnaires.
C’est une première que d’obliger une entreprise, dans le monde de la "concurrence libre et non faussée", à céder une partie de ses atouts à des concurrents qui produisent peu ou pas du tout d’électricité.

Concernant les nouveaux compteurs, la loi s’appuie sur une directive européenne pour obliger tous les usagers à remplacer tous les compteurs électriques par  le nouveau  compteur « intelligent » nommé « Linky ». Son coût exorbitant (dans les 300 euros) sera exclusivement  à la charge des consommateurs. Depuis le début de son expérimentation ce compteur cumule les critiques, que ce soit de la part du médiateur  national de l’énergie, de l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ou des collectivités locales. Le rôle de ce compteur étant de faire des économies d’énergie, comme il doit être obligatoirement installé à la place de l’ancien compteur, donc dans un endroit inaccessible, il faudrait lui ajouter un écran déporté sur lequel le consommateur puisse accéder gratuitement à des informations pertinentes sur sa consommation d’électricité et pas simplement le décompte des kilowatts/heure. Les avantages sont donc tous pour les fournisseurs car Linky se borne à relever et à envoyer  les consommations en temps réel, ce qui leur permet de faire des économies de personnel et de mieux connaître les habitudes de leurs clients. Enfin Linky permettra à ERDF (filiale de distribution d’EDF) :

-          de ne plus envoyer d’agent chez vous  relever le compteur

-          d’adapter les grilles tarifaires permettant de facturer au prix fort les périodes de forte consommation.

-          de couper à distance l’électricité des mauvais payeurs, d’un simple clic.  

Nous reviendrons sur ces sujets…



 

Publié dans EDF-GDF

Commenter cet article